L'histoire de l'association Alfowza
L’association Al-fowza est une association régit par la loi 1901 et son but est non lucratif. La liberté de s’associer est un droit fondamental de la liberté. Elle a été fondée par des jeunes du quartier d’Arhiba qui fréquentaient le même banc du collège de Palmerai situer à quelques kilomètres du quartier. La base de l’association des jeunes était la solidarité et l’entre-aide. C’est sur cette base que l’association Al-fowza a vu les jours en septembre 2007. En plus de cette base fondamentale, l’association s’est construite autour de 10 principes qui sont citées ci-dessous :
-
Solidarité
-
Instructions
-
Respect
-
Fraternité
-
Unité
-
Volontariat
-
Impartialité
-
Indépendance
-
Travail
-
Lutte contre la sécheresse
Après des longues démarches administratives, l’association a obtenu son statut le 11 septembre 2011. L’association a élu domicile en premier lieu dans la petite chambre de notre président Mohamed Moussa Kamil à Arhiba.
En janvier 2012, Al-fowza s’est doté d’un siège à Arhiba pour pouvoir exercer les activités suivantes :
-
Cours pour les petites et grandes sections,
-
Cours de soutiens pour les élèves de l’école primaire,
-
Soutien scolaire pour les élèves de Collège
-
Soutien scolaire pour les élèves de lycée
Cela fait plus de 10 ans que l’association exerce ces activités au sein de son siege et 10 générations sont passés par le cours de soutien d’Alfowza. Les jeunes qui sont soutenus viennent de tous les quartier de la ville de Djibouti. L’association a ouvert un deuxième lieu de soutien scolaire à pk12 dans le but de réitérer ses activités mais faute de moyen, nous avons été contraint de fermer le lieu.
Depuis le mois de mars 2021, l’association a loué un bureau au centre-ville dans l’objectif de soutenir les jeunes chômeurs. Entre autres, nous avons loué ce local pour que les jeunes trouvent un lieu d’accompagnement et une orientation pour postuler à des appels à candidatures. L’association met à disposition de tous les jeunes une imprimante et une photocopieuse pour pouvoir imprimer leur cv et leur lettre de motivation.
Le 2eme objectif de l’association qui s’inscrit dans le plan stratégique est de participer à des appels d’offre national et d’obtenir le statut d’ONG dans le futur.


